mercredi 19 juin 2013

La fin de l'histoire sans faim

Après 4 mois qui sont passés bien trop vite pour nous à Séoul il est déjà temps de repartir soit en France pour Seb et Alex, soit au Japon pour moi et Max histoire de faire durer le plaisir un peu…
Pour ce dernier post coréen ce sera surtout de nouveaux plats que l'on a voulu tester avant de partir et assez peu d'activités à cause des partiels finaux qui viennent de se terminer.

On attaque avec un kimbap (kim = l'algue utilisée pour les makis, bap = riz) un peu plus travaillé et consistant que ceux qu'on a l'habitude de manger à l'université, ici c'était au thon mais on a aussi goûté une version à base de kimchi parce que oui, ces 4 mois ont suffit à nous convertir à la grande secte nationale du kimchi.

Ici encore une photo prise de notre balcon du 6ème étage de Majangville mais cette fois de nuit, on voit bien que même s'il y a des buildings un peu partout, on trouve quand même majoritairement des bâtiments assez petits la plupart du temps tant qu'on n'est pas à Gangnam.
À Majang aussi, les soirs où on est trop occupés pour manger tôt il y a toujours la solution d'aller à ce resto (entre autres) qui ouvre au moins jusqu'à minuit et sert du bouillon de poulet bien nourrissant avec du riz bien sur et quelques accompagnements que l'on a plus l'habitude de voir dans les barbecues.
Lors d'une sortie à Hongdae ( = Hongik Daehakkyo = Université de Hongik) nous sommes passés par un restaurant Thaï où on a testé des plats que je n'avais jamais vu dans les équivalents français.
Je ne me souviens pas du nom de celui-ci (commandé par Alex) mais il avait plutôt l'air d'apprécier :)

Pour ma part j'ai pris un Pad Thaï qui consiste en un plat de nouilles proches des tagliatelles cuites au wok avec des crevettes et une sauce aux cacahuètes, ça a beau venir d'un pays assez proche le goût est bien différent de la cuisine coréenne qui ne fait presque jamais de sucré-salé.

Pour finir la soirée nous sommes retournés dans le bar à shisha où nous étions allés au début du voyage, l'ambiance est toujours aussi calme et détendue et ça fait bien plaisir après un lundi de cours de 9h à 20h (faut bien compenser le reste de la semaine !).
En arrivant en Corée le premier jour avec François nous étions allés dans un « Jaws Food » pour prendre des tteokbokki comme premier repas coréen, grosse erreur puisque c'est l'un des plats les plus piquants du coin…
Par contre après 4 mois d'entrainement intensif, le piquant passe tout seul et on découvre qu'en fait le goût est super !
Pour accompagner nos gâteaux de riz meurtriers nous avons essayé le sundae (« soundé », pas comme la glace macdo…) qui est assez proche du boudin noir sauf que le sang est cuit avec du riz qui donne une texture très caoutchouteuse et au final moins de goût que la version française, on s'est plus régalés avec les morceaux de foie cuit avec un sel épicé qu'ils avaient mis à côté !
Le week-end (le vendredi ça compte aussi :p) suivant je suis allé avec Seb voir les phases finales du plus grand tournoi mondial de Starcraft II où en plus de voir de belles parties et une mise en scène travaillée on a pu se rendre compte qu'ici les joueurs étaient traités comme des sportifs (ils sont appelés seonsu, athlète) et que le public est vraiment très large.
Sur ces trois jours je suis passé deux fois sur la chaine coréenne qui ne diffuse que des évènements de ce genre (à la télé en HD avec de l'audience) quand j'ai fait des affiches d'encouragement sur les pages en trop de mon cahier.
Ils ont toujours un cameraman prêt à combler un blanc en filmant quelqu'un du public qui souvent se cache tout de suite.
Le dernier jour où se jouaient les demies et la finale l'évènement est passé de Yongsan au gymnase olympique qui a accueilli certaines épreuves des jeux de Séoul en 1988, la salle était beaucoup plus grande mais malgré l'importance de l'évènement ils ne battent pas la foule qui était venue au palais des congrès de Paris pour Iron Squid 2 !

Après toutes ces émotions un petit retour au restaurant avec cette fois-ci un japonais près de l'université où j'ai mangé des udon aux fruits de mer avec un bouillon qui comme d'habitude fait tout mais est impossible à refaire, ils sont forts ces japonnais !


Mes trois camarades (non nous n'avons pas fait de séjour au nord) ont pris la version du resto des gyudon ainsi que des onigiris, il est temps de remonter dans les posts pour ceux qui auraient oublié de quoi il s'agit !


 Autre jour, autre resto mais toujours japonais voici un plat dont j'ai oublié le nom mais qui était fait d'un tonkatsu dans un curry japonnais bouillant et bien sûr: DU RIZ !

 Et puis nous voilà dans notre dernière semaine coréenne avec des partiels mais aussi des « au revoir », enfin des « 안녕히 가세요 » à nos connaissances d'ici.
On a commencé avec Min Ji, celle qui nous faisait les cours de coréen en apprenant le français.
Ce soir-là nous sommes allés dans un chimaek (chickin = poulet, maekju = bière) une espèce de KFC qui a l'avantage d'être fait maison et donc bien meilleur et moins gras avec pour ne rien gâcher une bière fraiche en accompagnement.
Ce genre d'endroits est toujours rempli le soir avec aussi bien des étudiants que des adultes venant se détendre, souvent avec leur patron.


Avant de se quitter (même si elle va venir à Angers (?!) en août pour un an en échange) nous lui avons offert une boite de chocolats français ainsi qu'une bouteille de vin, française elle aussi, choisie soigneusement par Seb et Alex à l'emart d'à côté :D

Deuxième au revoir (qui risque, lui, d'être plus long) avec Jung Su à Gangnam samedi où nous sommes allés dans un barbecue un peu spécial comme on peut le voir d'abord aux accompagnements: tripes et foie crus à tremper dans l'huile de sésame, délicieux !

 Arrive ensuite le plateau principal avec cette fois des tripes grillées accompagnées de tteok (les gâteaux de riz au fond), de kimchi et d'oignon.
Ça rappelle un peu la maison tout ça quand même !

Pour finir le repas nous avons commandé un pokeumbap (riz sauté) qui nous a été servi avec une sauce similaire à celle du kimchi (il est partout on vous dit !), des algues et des œufs de poisson le tout dans le jus des tripes d'avant.
Une fois le riz un peu grillé et mélangé c'est un délice !
Nous nous sommes finalement revus près de l'université lundi puisqu'elle voulait nous offrir quelque chose, il s'agissait en fait de gâteaux coréens qui n'ont pas survécu assez longtemps pour une photo et d'une carte pour chacun… écrite en coréen, ça va prendre du temps ;)
Pour notre part nous lui avons offert une petite conserve de foie gras.

On a malheureusement pas eu le temps de revoir tout le monde avant le départ mais nous avons leur avons quand même dit au revoir à l'université pour la plupart.

Oh et accessoirement voilà un plat de ramen, c'est cadeau de la maison.
Enfin avant de venir, youtube nous avait fait rêver avec des vidéos de gens en train de manger du poulpe vivant, eh bien il était temps d'aller chercher sur internet où en trouver et c'était encore au marché de Noryangjin !
Nous y sommes donc allés ce midi pour tester ça avant de nous en aller.
On avait vu que le poulpe coûtait normalement 10000 wons pièce et qu'il fallait ensuite aller au restaurant et payer la découpe, en sortant quelques mots de coréen à une grand-mère nous en avons finalement eu trois pour ce prix ainsi que la préparation.
Comme quoi tout de suite quand on perd le statut de touriste, ça change tout !
Après ce délicieux massacre il est temps de se quitter, en tout cas pour ce qui est de la Corée puisqu'un ou deux posts suivront normalement pour notre escapade au Japon avec Max qui commence déjà demain !
またね! (Matané !) (À la prochaine, en japonnais cette fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire