dimanche 2 juin 2013

Festival estival

Depuis le dernier post l'été a bien eu le temps de s'installer par ici (apparemment le printemps et l'automne disparaissent peu à peu en Corée) et à part deux jours d'orage la température est restée tous les jours entre 25° et 30° avec toujours du soleil ! Ça fait un peu bizarre au début mais on ne va pas s'en plaindre non plus…

Il y a 3 semaines nous sommes allés faire un tour dans le parc de Yeuido sur le bord du fleuve Han avec celles qui nous apprennent le coréen en plus des cours de l'université en échange de cours de français.

Le fleuve est vraiment joli est bien plus large et surtout propre que la Seine, on a même vu des gens faire du jet ski dessus !



Pour les nouveaux plats de la semaine c'était uniquement du japonais avec d'abord un gyûdon, un bol de riz cuisiné aux oignons avec du bœuf et un œuf par dessus (gyû = bœuf, don = bol).

Pour ma part j'avais commandé des takoyaki, des boulettes de poulpe dans une pâte proche de celle des crêpes (tako = poulpe, yaki = grillé) et des gyozas (appelés 만두 (mandu) en coréen), les espèces de raviolis que l'on voit sur la photo et qui se trempent dans la sauce soja.


Toujours la même semaine mais dans un autre restaurant on a pu goûter des katsudon (katsu = porc), comme un gyûdon mais avec une escalope de porc panée (tonkatsu) à la place du bœuf .
Le jeudi en rentrant chez nous après le cours de coréen parallèle nous sommes tombés sur le concert d'un orchestre plus ou moins symphonique avec des musiciens habillés en marins qui revisitaient des classiques de façon assez… particulière.
Le solo de gargarisme ça met l'ambiance !


Le lendemain nous sommes allés avec mon buddy d'Hanyang à Jamsil, un quartier rempli de bâtiments Lotte (l'entreprise qui a presque le monopole sur la nourriture en Corée) pour faire un tour au Lotte Mart où nous avons acheté quelques cadeaux typiques du coin pour ramener en France.

Les bâtiments Lotte sont tous énormes et il y en a bien une dizaine au même endroit qui tant qu'à faire est à côté du Lotte World, leur parc d'attraction.



C'était ensuite au tour du buddy de Max de nous emmener le dimanche un peu avant midi à Hongdae pour rencontrer la faune locale après leur nuit de débauche alcoolisée.
Ou alors c'était peut être pour se faire un buffet illimité de sushi, sashimi, maki, takoyaki, tteokbokki, nengmyon, etc…

Il y avais tellement de choix que je n'ai pas réussi à tout faire rentrer dans mon assiette pour la photo !

Le pire c'est que tout était délicieux,
le retour était difficile…
Pour ne rien gâcher en rentrant je suis tombé sur un petit colis français rempli de sucreries diverses et variées qui grâce à des efforts constants et intenses ne sont toujours pas épuisées aujourd'hui.

La douane a quand même réussi à voler le saucisson parce qu'il n'était pas sous vide, grrrr…

On arrive maintenant au mardi 21 mai, le début du festival d'Hanyang qui durera jusqu'au vendredi soir.

Tous les jours des stands envahissaient le campus, à manger, à boire (on a cru comprendre que les coréens aimaient le soju), des concerts et des jeux partout !

Le premier jour tournait autour de la k-pop et a réussi à remplir l'énorme amphithéâtre extérieur au point de déborder !

Chaque groupe faisait au moins une chanson à la gloire de l'université avec des slogans que tout le monde répétait, j'ai un peu de mal à imagier ça en France.

Le mercredi c'était soirée club avec des DJs et une grande piste de danse installée devant la scène de l'amphi.

L'ambiance était vraiment cool et on a retrouvé pas mal de gens qu'on connaissait, du cours de coréen par exemple.
Le jeudi consistait principalement en de la danse et nous a un peu moins intéressés, mais j'imagine que les 3h30 de coréen qui ont précédé ont aussi joué un peu sur le fait que l'on soit rentrés vers 21h.

Le vendredi par contre était assez chargé puisqu'il a commencé avec « The Voice: Hanyang »,  un concours avec des chanteurs et groupes de l'université qui se battaient pour 2 millions de wons (1500€) pour le premier.

On a ensuite eu le droit à un gros feu d'artifices tiré du stade vers minuit juste après la fin du programme de l'amphi.

Finalement nous nous sommes installés dans un stand bar avec un groupe de rock où nous avons rencontré des coréens qui, en plus de finir la soirée avec nous, nous ont appris une notion jusqu'alors inconnue en coréen: comment commander une autre bouteille de soju :D

Avec ces 4 jours de festival on a un peu de mal a s'imaginer que les partiels finaux arrivent dans moins de deux semaines, et pourtant…

Celui de coréen est même déjà passé à l'heure où j'écris mais ce n'est pas vraiment le plus difficile.

Le lendemain nous sommes allés au parc olympique qui avait reçu le jeux de 1988 pour faire un picnic tout à fait coréen.

Au menu du saucisson, du comté, du foie gras, des rillettes de thon, du pain, etc…

Ça fait quand même du bien de temps en temps !
Le parc en lui-même est très joli, à l'entrée il y a un énorme monument qui abrite une flamme olympique puis une grande place entourée des drapeaux de tous les pays qui ont participé.

On trouve des petits lacs, des jardins, des bois et beaucoup d'oiseaux qui se baladent partout.
Cette semaine seulement deux nouveaux plats au programme, on est restés dans le classique.

Ici un restaurant qui fait un plat du jour avec cette fois du poulpe avec des légumes et une sauce piquante accompagnés de riz et de la maintenant habituelle escalope de porc panée.

Et là dans un autre nouveau restaurant, un autre genre de nengmyon (les nouilles glacées) avec la sauce rouge ty/qui pique du pays.

Avec le temps qu'on a y'a pas à dire ça fait du bien !

Samedi nous sommes allés faire un tour dans le quartier de Samseong à Gangnam aussi appelé « Seoul World Trade Center ».

En sortant du métro on voit des immeubles géants à perte de vue dans toutes les directions !


En se promenant un peu dans le coin on peut voir quelques bâtiments originaux comme celui-ci ou celui de SK Telecom où leur logo est comme creusé dans la facade.

Nous sommes ensuite allés à la forêt de Séoul où on a trouvé un immense parc avec des jets d'eau, des jeux pour enfants, des lacs, des installations sportives et un petit (en tout cas par rapport à celui d'Hanyang) amphithéâtre extérieur.

 L'ambiance est très animée dans les endroits réservés aux enfants et très calme dans le reste du parc où on se demande si l'on est vraiment en plein milieu d'une ville de plus de 10 millions d'habitants mais surtout dans la même que celle qu'on a vu plus tôt à Gangnam.

À 17 heures on a même eu le droit au concert d'un groupe de jazz/pop qui nous a interprété des chansons en coréen, italien et anglais avec un taux de chewing-gumisation assez important.

On était bien installés sur l'herbe de l'amphithéâtre à l'ombre d'un arbre.


Comme on n'était qu'à une station de l'université et deux de wangsimni où on voulait aller pour manger, on a fait la route à pieds en traversant un pont au dessus d'un canal qui part du fleuve pour alimenter Cheonggyecheon.
Après toutes ces aventures il est l'heure de se quitter pour aller faire nos devoirs.
Le prochain post dans environ deux semaines sera probablement le dernier pour la Corée mais je ferai un petit bonus pour couvrir mon voyage au Japon.
또 만나요 ! (Tto Mannayo !) À la prochaine !

1 commentaire:

  1. JE ME ME DEMANDE COMMENT JE VAIS DIGÉRER TOUT CE QUE JE VIENS DE MANGER EN VIRTUEL? JE ME SUIS RÉGALER SURTOUT AVEC Les katsudon

    A BIENTOT RINRIN

    RépondreSupprimer